La chaîne du Comité Trégor-Argoat sur Youtube : Cliquez ici

Les plus belles chansons de la Commune : Cliquez ici

Ligne-web

Il y a 150 ans, la Commune : conférence-débat

Publié le 12 mai. 2021

L’IHS-CGT a organisé ce débat, animé par son président, Gilbert Garrel, avec Michel Audin, Ludivine Bantigny et notre président Roger Martelli.

Michèle Audin est mathématicienne, écrivaine et passionnée par la Commune. Elle a publié 5 livres sur le sujet.
Ludivine Bantigny est historienne. Elle vient de publier « La Commune au présent », un ouvrage qui joue sur l’entrelacement des temps et visant à rendre la Commune presque contemporaine.
Roger Martelli est historien, coprésident de l’association « Les amies et amis de la Commune de Paris 1871 ».

La Semaine sanglante

Extrait de "Les Damnés de la Commune" de Raphaël Meyssan

La Commune vue par ... 

Extraits du livre de Paul Lidsky « Les écrivains contre la Commune »

Ligne-web

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

!

Ligne-web

Paroles d'Eugène Pottier 1867

Mitrailleuse utilisée par l'armée française pendant la guerre de 1870 (et peut-être la Commune)
 
Plus d'infos


Communards de la Butte aux Cailles

- Paroles de Jean Débruynne
- Musique de Claude Gallard

Toi passant par la Butte aux Cailles

- Paroles de Jean Débruynne
- Musique de Claude Gallard

Luis Buñuel - Espagne / 1932 / 27 mn
En 1932, Luis Buñuel réalise un film-documentaire : "Terre sans pain (Las Hurdes)" sur la vie misérable de ces habitants avant le Frente Popular.

La vie du communard Zéphirin Camélinat

15 novembre 2020

Il y a 227 ans (15/11/1793), la Convention révolutionnaire réhabilite le chevalier François-Jean Lefebvre de La Barre  né le 12 septembre 1745.

Condamné à mort pour "blasphème et sacrilège" par le tribunal d'Abbeville, puis par la Grand-Chambre du Parlement de Paris, il est décapité puis brûlé le 1er juillet 1766 à Abbeville (Somme). Il avait 20 ans.

... / ... la suite dans le PDF ci-dessous.

Entretien avec Anicet Le Pors (publié le 23 octobre 2020) :

« Les idéologies rétrogrades doivent être combattues sur le terrain politique »

En ces temps où la laïcité est attaquée par les intégrismes, mais pas seulement puisque le gouvernement veut modifier la loi de 1905, un film de la Libre Pensée des Pyrénées atlantiques - Durée : 52 mn.

Le 19 juin 1960, 400 000 militants laïques se rassemblent sur la pelouse du bois de Vincennes contre la loi Debré. Représentant 10 813 697 citoyens pétitionnaires, ils prononcent le serment de Vincennes :
« Nous faisons le serment solennel de manifester en toutes circonstances et en tous lieux notre irréductible opposition à cette loi contraire à l’évolution historique de la Nation ; de lutter sans trêve et sans défaillance jusqu’à son abrogation ; et d’obtenir que l’effort scolaire de la République soit uniquement réservé à l’École de la Nation, espoir de notre jeunesse. »

HISTOIRE DES SOCIÉTÉS OUVRIÈRES

L'idée des travailleurs de prendre eux-mêmes leur destin en main n'est pas nouvelle.Elle est née avec le développement industriel au milieu du 19 ème siècle.

Comme le mouvement syndical, le mouvement coopératif paraissait être un bon moyen de se libérer de l'exploitation capitaliste. Après la révolution de 1848, 300 "sociétés ouvrières" étaient déjà implantées en France. Mais elles furent rapidement inquiétées et dissoutes au point d'avoir pratiquement disparues 10 ans plus tard.

Cependant, irrésistiblement, l'idée reprenait corps et, en 1870, 150 sociétés existaient à nouveau. Après l'échec de la Commune de Paris, la répression réactionnaire s'exerce non seulement contre les organisations ouvrières, mais aussi vis-à-vis des "associations ouvrières". Ce n'est qu'en 1884, que les syndicats et coopératives trouvent droit de cité .

Dès lors, une nouvelle progression s'amorce, que seule la guerre de 1914 viendra interrompe. C'est durant cette période, le 10 mars 1896 exactement qu'eut lieu l'assemblée générale qui décida de la création de L'A.O.I.P. ("Association des Ouvriers en Instruments de Précision"). L'établissement de Guingamp sera créé en 1966.

La Scop sera mise en redressement judiciaire le 8 décembre 2001 et liquidée fin février 2003. 

Elle compta jusqu'à 4702 travailleurs en 1975. A la liquidation il ne restait plus que 68 salariés.

C'est sur le site de Guingamp que va se mettre en place la SCIC "La coop des masques" en 2021.

Le 16 avril 1871, la Commune prenait un décret dit "Décret sur les ateliers" appelant les Chambres syndicales ouvrières à élaborer un projet de constitution de sociétés coopératives ouvrières (article 3) considérant qu’une quantité d’ateliers ont été abandonnés par ceux qui les dirigeaient afin d’échapper aux obligations civiques et sans tenir compte des intérêts des travailleurs ... 

(voir dans la partie "Documents" le texte de Robi Morder)

Le 28 septembre 2010, les 182 salariés et leurs représentants syndicaux apprenaient que la multinationale UNILEVER, prétextant la compétitivité du site, la baisse du marché, la surcapacité de production, les coûts, etc., allait les mettre à la porte et délocaliser la production en Belgique.

Trois ans et huit mois de mobilisation, de lutte et de résistance, c’est ce qu’il a fallu aux anciens salariés de Fralib pour arracher à l’un des géants de l’agroalimentaire, la multinationale Unilever, un accord leur permettant de mettre en œuvre un projet alternatif : la société coopérative ouvrière provençale de Thés et Infusions, Scop-Ti.

10 ans après les Ex-Fralib sont toujours debout et combatifs.

Les photographies de la guerre de 1870 et de la Commune de Paris 1871

Documentaire ARTE de 52 minutes

Joséphine Pencalet 

Documentaire de 26 minutes.

"Sardinière", elle est secrétaire-adjointe du Syndicat des Métaux de Douarnenez, affilié à la CGTU. Lors des élections municipales de 1925, elle figure en 4ème position sur la liste du communiste Daniel Le Flanchec. Le 3 mai 1925, elle est, avec 1 283 voix, élue conseillère municipale au premier tour. Elle devient ainsi la première femme bretonne élue dans un conseil municipal.

La Guerre d'Espagne : Des brigades internationales au Secours Rouge

Documentaire produit par le Centre d'Histoire Sociale.
Réalisatrice : Jeanne Menjoulet - Durée : 1h03

Louise Michel
en Kanaky-Nlle Calédonie

Louise Michel la rebelle

Un film de Solveig Anpach de 2010 avec Sylvie Testud, Nathalie Boutefeu, Alexandre Steiger

Résumé :

Louise Michel est une femme, une révoltée, une rebelle. Condamnée pour avoir porté des armes contre les troupes de Bismarck puis celles de Versailles, après son incarcération, Louise est déportée avec des milliers d’autres révolutionnaires sur la lointaine Nouvelle Calédonie, alors qu’à Paris, infatigable mais isolé, le jeune parlementaire Georges Clemenceau se bat pour arracher l’amnistie des communards ...

La séparation

Un film de François Hanss (2005)

Résumé :

1905. À la Chambre des députés s’ouvre un débat qui est aussi un combat. Les tribuns s’affrontent sur un projet de Séparation des Eglises et de l’Etat qui agite tout le pays. Aristide Briand s’efforce de trouver un compromis acceptable, entre des anticléricaux virulents qui rêvent de déchristianiser la France et le dernier carré des orateurs catholiques ...

Georges Brassens chante la Commune

Les Quatre barbus chantent

Le Tombeau des Fusillés

Les Quatre barbus chantent

La Ravachole

Plein le dos

Un Clip de Mai 2020

Un acrostiche en l'honneur de Nathalie Le Mel

Le syndicalisme américain, une histoire du 1er mai

Chapitre 5 de "Une histoire populaire des Etats Unis" d'Howard Zinn.

Howard Zinn (né le 24 août 1922 et mort le 27 janvier 2010 à Santa Monica, Californie) était un historien américain, professeur au département de science politique de l'Université de Boston durant 24 ans.
       

Il y a 149 ans,
La Commune de Paris - 5 dates clés

Louise Michel

Défilé du centenaire

Serge Tilly - Durée : 1 mn 13

Stenval-Production

Un film de Cécile Clairval : 1h16mn

Cécile Clairval-Milhaud nous plonge au cœur de l’Histoire, avec ce récit passionnant, enrichi d’images d’archives, de textes d’époque.

Avec 45 personnages joués par des comédiens, des chansons interprétées par Simone Bartel, et l’orgue de Barbarie de Riton la Manivelle.

Stenval Edition - 19.95 euros (chez Arcades)

Rossel et la Commune de Paris 

Bande annonce du film

Rosalie Dubois chante

La Complainte de Rossel

16 mai 1871 :

Déboulonnage de la colonne Vendôme

Jean-Roger Caussimon chante

La Commune est en lutte

Le Capitaine « Au mur »

Le Capitaine « Au mur » est un chant écrit par Jean Baptiste Clément à propos de la Commune de Paris. Il a été mis en musique par Max Rongier.

Les Amis de ta femme

À ses débuts en 1996, le trio ADTF est un groupe de rock. Leurs spectacles sont engagés et provocants, l'humour noir est souvent de rigueur. Ils sortent leur premier album (Faut qu'ça lime !) en février 1998 sur leur propre label, Mort aux Cons Production. Leur second album (Lave-toi la bouche) est produit en 2000 par le label AND Music.

Leur troisième album sort en 2003, il s'agit d'un live avec les Fils de Teuhpu. Un autre live paraitra par la suite (Font la différence (2005)) avec pour seule formation Le DâV, Frankoué et Kraspek. 

Le dernier album, Noir… et Rouge aussi un peu (2005), a la particularité d'être une reprise de chants anarchistes ou révolutionnaires connus.

Le groupe se sépare lors de la tournée de cet album.

      

Picasso et la guerre

Musée de l' Armée / Invalides - du 5 avril au 28 juillet 2019

L'atelier du peintre de Gustave Courbet

Analyse de l'oeuvre - Durée : 26 mn (Arte)

La Commune

Un film d'Armand Guerra - Durée : 19 mn (Muet)

En 1914, l’Espagnol Armand Guerra (1886-1939) réalise La Commune. Guerra choisit ce que, à ses yeux, l’image cinéma peut le mieux saisir de la Commune et monte son film en deux mouvements. Le premier, fictionnel, constitue la quasi-totalité du film. Ici, ce n’est pas la barricade qui est prise comme symbole de la Commune, mais quelque chose plus difficile à signifier : la fraternisation de la troupe avec les Communards, contre les Généraux. Le film raconte, dans une mise en scène un peu foutraque, l’arrestation et l’exécution des Généraux Thomas et Lecomte.
Le second volet est une surprise émouvante : le film se conclut sur une séquence documentaire : la réunion, quarante ans plus tard, des vrais anciens combattants de la Commune devant le Louvre. Ils sont là, face à la caméra, fiers et émus. On voit notamment à gauche Zéphyrin Camélinat (1840 – 1932) et au centre Nathalie Le Mel.

La version restaurée et numérisée du film d'Armand Guerra

Dans la présentation de ce film il est fait des remarques et donné des explications intéressantes ; à lire donc avant le visionnage.

Gustave Courbet et la Commune

Exposition à Ornans - Avril 2018 (2 mn 29)

Allemagne 1918 - 1ère partie

Un film de Bernd Fischerauerean (1h28 mn)

Quand le drapeau rouge flottait sur la cathédrale

Un film de Jean-Noël Delamarre (52 mn)

1914-1918 - Fusillés pour l'exemple

Mémorial de Grande Bretagne

1914-1918 - Fusillés pour l'exemple

Inauguration du monument à Chauny (Aisne)

Le 4 juin 2018, Marc Ogeret nous a quitté

"Marc est mort lundi au centre hospitalier de Semur-en-Auxois où il était hospitalisé depuis quelques jours", a annoncé sa compagne, Anita.

Il avait à son répertoire la plupart des chants révolutionnaires qui ont fait l'Histoire de France, depuis "L'Internationale" jusqu'au "Temps des cerises". C'était un grand admirateur de la Commune de Paris.

Les 72 jours de la Commune

Réalisation : Carole Trebor
Date : Janvier 2012
Durée : 08:23

Kaloutch chante

" La Commune " 

Le Cri de Peuple

15 chansons de la Commune 

Chants de la Commune

Par le Groupe 17

L'Internationale en Esperento 

L'Internationale en Trégorois

Traduction Marcel Hamon

L'Hommage à Nathalie Lemel

Exposition Brest : Mars 2016

La Révolution de juin 1848

Vue à travers la presse française (source BnF)

Gernika 1937

Chanson basque

Mélenchon

a aimé la BD sur Nathalie Le Mel

compteur.js.php?url=NxecrG19C84%3D&df=Nj