Pour continuer à proposer de nouvelles actions : expositions, conférences ... (actions qui nécessitent un certain investissement financier)  nous faisons appel à nos amies et amis du Comité pour nous rejoindre et/ou nous aider ... selon ses moyens.

La nouvelle cagnotte 2021 (HelloAsso, le site des associations).

Nous remercions celles et ceux qui ont versé à la cagnotte Leetchi qui est désormais fermée.

Ligne-web

L'UL CGT de Guingamp et notre Comité écrivent au Maire de Guingamp.

Ligne-web

Mercredi 9 décembre à 20h30 à Trélévern : Conférence et Exposition

"Histoire de la laïcité" par Hervé CHUBERRE, membre de notre Comité.

"De l'Edit de Nantes à la loi de 1905 et au delà"

AFFICHE2-9-decembre-20h30

Laicite

Le 9 décembre 1905 est promulguée la loi de séparation des Eglises et de l'Etat

Pour le journal catholique La Croix, c'est un JOUR DE DEUIL

Pour le journal du "catholicisme social" L'OUEST-ECLAIR,
"il faut défendre la liberté religieuse et les droits de la conscience humaine contre les entreprises de l'esprit sectaire"

Votée le 3 juillet à la Chambre par 341 voix contre 233 et le 6 décembre par 181 voix pour contre 102 au Sénat, la loi est promulguée le 9 décembre 1905. Elle est publiée au Journal Officiel le 11 décembre et rentre en vigueur le 1er janvier 1906.

Ligne-web

Exposition du 7 au 21 décembre 2020

"Gracchus Babeuf et le Babouvisme" à la Médiathèque de Lannion

A l’occasion du 260ème anniversaire de la naissance de François Babeuf dit Gracchus Babeuf (1760), l’exposition présentée par le « Comité Trégor-Argoat des Amis de la Commune de Paris 1871» a pour objectif de faire connaître l'action et la pensée de Babeuf et son influence sur le mouvement révolutionnaire.

Expo-Babeuf

Citation de Gracchus Babeuf sur la concurrence

« La concurrence qui, loin de viser à la perfection, submerge les produits consciencieux sous des amas de produits décevants, imaginés pour éblouir le public qui n’obtient le vil prix qu’en obligeant l’ouvrier à se perdre la main dans les ouvrages bâclés, en l’épuisant, en l’affamant, en tuant sa moralité par l’exemple du peu de scrupule ; la concurrence qui ne donne la victoire qu’à celui qui a le plus d’argent ; qui, après la lutte, n’aboutit qu’au monopole dans les mains du vainqueur et au retrait du bon marché. la concurrence qui fabrique n’importe comment , à tort et à travers, au risque de ne pas trouver d’acheteurs et d’anéantir une grande quantité de matière première qui aurait pu être employée utilement mais qui ne servira plus à rien. »

Un site sur Babeuf

Ligne-web

Octobre 2020 : L'exposition Gustave Courbet qui était au Centre de vacances CCAS à Trébeurden est partie ce 6 octobre pour la Bretagne-Sud.

Pour plus de détails aller dans la partie "Archives" et choisir l'onglet "Expos".

Ligne-web